Granularité et Poids

Dans cette section nous abordons les notions de Granualarité et de Poids d’un module Ces définitions sont également valable pour des autres composants (e.g. services, classes Java)

Granularité

Définition

La granularité est la mesure dans laquelle un module est décomposé en plusieurs parties

Les modules gros grains (coarse-grained) ont tendance a avoir un comportement plus riche (il font plus de chose) que les modules à grains fins (fine-grained). Pour maximiser la réutilisation on essaie de composé des coarsed-grained module en utilisant des fine-grained modules. Mais ceci entraine beaucoup de dépendances entres les modules à grains fins. On notera également que gérer le déploiement d’un seul gros module est plus simple que le déploiement de plusieurs petits modules.

Coarse-grained modules sont plus facilement utilisables, mais les fine-grained modules sont plus facilement réutilisables

Poids

Définition

Le poids est la mesure dans laquelle un module dépend de son environnement

Un module poids lourd (heavyweight) dépend de son environnement opérationnel, tandis qu’un module poids léger (lightweight) évite ces dépendances. La question se pose donc d’embarquer les dépendances liés à l’OS par exemple à l’intérieur du module (donc en faire un heavyweight module) ou de gérer les dépendances liés à l’OS lors du déploiement du module.

Heavyweight modules sont plus facilement utilisables, mais les lightweight modules sont plus facilement réutilisables

On retrouve également un compromis à faire. Si nous créons un coarse-grained module basé sur 4 fine-grained modules. Si chacun de ces modules n’a besoin que d’un seul applicatif et OS pour fonctionner on peut encapsuler tous les code de l’environnement dans module. On obtient ainsi 4 fine-grained/heavyweight modules. A contrario, si nous souhaitons réutiliser ces modules sur différents environnements nous devons placer le code de configuration des environnement en dehors des modules et s’assurer qu’il peut être configurer à la volé suivant l’environnement, on obtient donc 4 fine-grained/lightweight modules.

Compromis

La granualarité et le poids sont des considérations importantes dans la conception de modules. Il faut trouver le bon équilibre

  • Coarse-grained et Heavyweight modules sont plus facilement utilisables
  • File-grained et Lightweight modules sont plus facilement réutilisables