Module VS Service

Modularité

La modularité est toujours une bonne idée. Pour la mettre en place nous avons deux choix :

  • Créer des librairies (modules) : qui sont directement appelée (in-memory called)
  • Créer des services : qui eux sont appelée via des protocole standardisés (out-of-process). Par exemple, l’approche microservice préférera mettre en application la modularité en utilisant l’approche par services.

C’est pour cette raison, qu’un chapitre est dédié à la modularité.

Le conditionnement

La différence entre un module et un service réside donc dans le conditionnement.

  • Les modules sont des composants au niveau de la programmation qui encapsulent un morceau de logiciel pour qu’il soit réutilisé par d’autres logiciels via un in-memory function calls (i.e. appel classique d’une fonction). Par exemple, une dépendance Maven.
  • Un microservice est le déploiement d’un logiciel destiné à être utilisé par d’autres logiciels au travers d’un protocole (e.g. http); on parle donc de out-of-process.

module vs service module vs service

Comme on le voit ci-dessus :

  • Les microservices peuvent être composés de modules (qui permettent de structure le code). Ces modules sont soient des fonctionnalités internes mais peuvent être également des dépendances externes (e.g. Junit et Log4j). Ces dépendances ne sont pas déployées sur un serveur, nous allons les utilisées en interne sans passer par un protocole (http) mais en faisant des appel classique de fonction (in-memory function calls).
  • D’un autre côté les microservices qui sont un niveau d’abstraction au dessus peuvent également se transmettre des données, mais au lieu d’avoir une dépendance nous préférons avoir un protocole standardisée permettant l’échange.

Un module encapsule du code pour pouvoir être réutilisée au sein d’une application. Un microservice encapsule un besoin (sous forme de code) et offre ce service aux autres.

Componentization

https://martinfowler.com/articles/microservices.html#ComponentizationViaServices

Martin Fowler appelle ceci la Componentization.

Nous définissons les bibliothèques (modules) comme des composants liés à un programme et appelés à l’aide in-memory function calls (i.e. appel classique d’une fonction), tandis que les services sont des composants out-of-process qui communiquent avec un mécanisme tel qu’une demande de service web (http) ou un appel de procédure à distance (remote).