Microkernel (Plugin)

L’architectute microkernel permet à un développeur ou à un utilisateur final d’ajouter facilement des fonctionnalités et des caractéristiques supplémentaires à une application existante sous la forme d’extensions sans avoir d’impact sur la fonctionnalité de base du système.

Cette architecture vise à maintenir le noyau du système (kernel) aussi petit et simple que possible (micro), en déléguant la plupart des fonctionnalités à des processus tiers.

Composition

Une application microkernel se décompose en deux composants : le coeur applicatif et des plugin qui gravite autours. Généralement le coeur applicatif contient les fonctionnalités minimale pour rendre le système opérationnel.

microkernel microkernel

L’IDE Eclipse peut être vu comme une architecture microkernel. Nous avons l’éditeur puis plusieurs plugins qui peuvent venir se greffer à l’IDE suivant les besoins de l’utilisateur.

Plugins

Les plugins devraient être indépendants les uns des autres (standlone), et chaque plugin contient un traitement spécialisé, des fonctionnalités supplémentaires destinés à améliorer ou à étendre le système.

Kernel

Le coeur applicatif doit être capable de connaitre l’ensemble des plugins disponibles (voir communication)