Layered VS N-tiered
N-tiered séparation physique, Layered séparation logique (cf séparation Physique/Logique)
Presque toutes les personnes dans le monde du logiciel utilisent ces deux termes de manière interchangeable, comme s’il s’agissait exactement de la même chose.
En d’autres termes, nous pouvons positionner notre code dans différent packages (e.g. pour améliorer la lisibilité) mais le déploiement d’un seul package n’est pas possible.
N-tiered
Correspond à une division physique (hardware) du système et de comment le code tourne (e.g client et serveur). Lorsqu’on parle d’architecture 3-tiers on fait donc référence à une sépration physique.
Si votre logiciel complet est stocké sur un serveur, il s’agit d’une architecture 1-tier. Si votre logiciel est stocké sur deux serveurs :
- un premier qui est responsable de la couche (layer) présentation
- un second qui est responsable de la partie backed (couche business, couche accès à la base de données)
Vous avez donc une architecture 2-tiers, où chaque tier peut gérer plusieurs couches.
Layered
Une architecture Layered est une organisation logique du code en couche : présentation, business et persistance. Les composants sont regroupés en fonction de leur rôle, et pour chaque rôle (présentation, business et persistance) on va souvent associé un serveur, d’où la proximuité avec l’architecture n-tiers.
Ce que n’ai pas une architecture Layered
Dans la section nous précisons une organisation logique du code. Et non une organisation logique du domaine. En effet, chaque domaine (e.g. un client) est représenté dans les trois couches. L’inconvénient réside dans le fait que si nous modifions les règles du domaine, nous devrons impacter les trois couches.
Par conséquent, une approche Domain Driven n’est pas des plus compatible avec le style architectural Layered.
Un fort lien
Les deux architectures peuvent être fortement liées. En effet, si notre code est déjà logiquement séparé en couches distinctes (interface utilisateur, logique métier, accès aux données), cela peut rendre plus facile la distribution physique de ces couches sur des serveurs distincts dans une architecture n-tier.
On préviligiera donc en premier un découpage logique de notre code pour préparer un éventuel découpage physique.