Microservices

L’architecture de microservices est une évolution du style d’architecture de SOA.

Périmètre

Dans l’introduction de ce chapitre j’évoquais SOA comme une “philosophie” à adopter dans son organisation.

En effet l’architecture orientée services (SOA) a une portée d’entreprise, elle est conçu pour répondre aux besoins d’intégration et de collaboration d’une entreprise entière, englobant diverses unités commerciales, départements et systèmes.

Quant à elle l’architecture microservices a une portée plus ciblée au niveau de l’application. Elle s’intéresse principalement à la conception et à la structure d’un service spécifique.

Alt text Alt text

Si vous acceptez la différence de champ d’application, nous pouvons rapidement nous rendre compte que les deux approches peuvent potentiellement se compléter, plutôt que se concurrencer.

“Quelques autres différences”

Remarque

La notion importante à retenir ici est le périmètre de chaque architecture.

Nous détaillons ici d’autres différences pour comparer ces deux architectures même si nous devrions pas les évoquer (périmètre différent).

Communication

  • Dans une architecture SOA la communication se fait au travers d’un ESB, la rendant ainsi vulnérable en cas de problème sur ce dernier.
  • Avec l’architecture microservices, les services communiquent via des lightweight messaging protocols (e.g. HTTP, REST, JMS). Les services peuvent communiquer de manière asynchrones (event, publish/subscribe) à travers ces APIs pour permettre à un composant microservices de rester informé des modifications apportées si celui-ci tombe (shutdown).

Source de véritié

  • Avec une archiecture SOA nous avons une base de données centrale qui est partagée par plusieurs services.
  • Dans une architecture microservices, chaque services possède sa propre base de données. On préfèrera ainsi dupliquer une donnée plutôt que se la partager entre deux microservices.

Granularité

  • Les architectures microservices sont composées de services hautement spécialisés, chacun d’entre eux étant conçu pour faire une chose très bien.
  • Les services qui composent la SOA, en revanche, peuvent aller de petits services spécialisés à des services à l’échelle de l’entreprise.