Transactions

Là où l’atomicité est un principe trivial en architecture monolithique il devient compliqué de le mettre en place dans un architecture distribuée en microservices. En effet, avec l’architecture microservices nous souhaitons un découplage fort, mais comment doit-on assurer les transactions qui se déroulent au sein de plusieurs services ?

Rappel transaction

une transaction doit répondre aux caractéristiques ACID

Dans un scénario de transactions distribuées, comme la transaction s’étend sur plusieurs services, il faut toujours garantir l’ACID

Le problème

Avec une architecture monolithique tous les create ou update sont réalisés dans une même transaction. Dans l’exemple ci-dessous, créer une commande et insérer un enregistrement dans l’entrepôt sont réalisés dans une même transaction

Single transaction Single transaction

Mais que ce passe-t-il lorsqu’on à deux services distinct ? Qu’arriverait-il si nous insérons dans la table Order avec succès mais qu’une erreur se produit lors de l’insertion dans Picking ?

distributed transaction distributed transaction

Solutions

Revoir la granularité (Boundaries)

Etant donnée que la gestion des transactions entre plusieurs services est difficile, la première solution consiste à revoir la granularité de nos composants. Comme nous l’avons dans la section dédiée au Bounded Context les transactions boundaries sont l’un des indicateurs courants de la granularité des services.

Don’t do transactions in microservices — fix granularity instead!

Patrons transactionnels

Des solutions existent pour assurer les transaction distribuées :

  • Le Two-Phase Commit protocol (2PC) qui est un patron largement utilisé. Mais, il pose plusieurs problèmes
  • Le SAGA est une deuxième stratégie qui repose sur des transactions locales. Par conséquent, chaque transaction locale (effectuée sur un microservice) peut être rollback si la transaction locale effectuée sur un autre microservice echoue.

Par conséquent, le modèle Saga garantit que toutes les opérations se terminent avec succès ou que des transactions de rollback soient exécutées pour annuler le travail effectué précédemment.